Notre histoire 40 ans de Passion
Charcutier Vendéen depuis 1981
Monsieur et Madame Petitgas, charcutier à la Roche sur Yon en Vendée, ont créé la Charcuterie Vendéenne en 1981 sur les terres familiales d’Apremont.
Avant 1980, le Jambon de Vendée était seulement préparé dans les fermes vendéennes. Animé par la passion du produit, Gilles Petitgas et son épouse Maryvonne se lancent dans l’élaboration scrupuleuse de la recette du jambon de Vendée en travaillant minutieusement chacune des étapes de préparation ; la marque portera le nom de la famille… le « Jambon de Vendée Petitgas ».
En 1994, La Charcuterie Vendéenne entame les premières démarches auprès de l’INAO, pour obtenir l’IGP (indication géographique protégée) sur le Jambon de Vendée. Mais c’est seulement en Octobre 2014 que le Jambon de Vendée, issu d’un savoir-faire ancestral, a enfin obtenu la reconnaissance IGP tant attendue. Une fierté pour l’entreprise !
Le savoir-faire de notre fleuron est basé sur le salage à la main à partir d’un jambon désossé. Il est frotté au sel sec et à l’eau de vie, aux épices puis délicatement séché. Un cahier des charges très rigoureux fut mis en place dès le début des années 80. Chaque jambon entrant est contrôlé (poids, épaisseur de gras et PH (acidité de la viande). Nos jambons sont issus de porc français élevés dans la grande région Ouest.
LE JAMBON DE VENDÉE IGP est notre fleuron et nous avons développé autour de cette référence, UNE LARGE GAMME DE CHARCUTERIES TRADITIONNELLES (rôtis, pâtés et rillons de Vendée) ainsi qu’UNE LARGE GAMME DE JAMBONS À GRILLER OU À POÊLER commercialisées dans toute la France.
En 2009, suite au décès du fondateur Gilles PETITGAS, Patrice Rautureau reprend la PME avec passion et énergie. Chacun des salariés de l’entreprise va mettre sa contribution pour pérenniser PETITGAS et défendre les fortes valeurs de l’entreprise… Le Respect, La Fierté, La Confiance, Le Plaisir et Transmettre.
En 2014, le Jambon de Vendée est reconnu IGP et il devient le troisième jambon le plus consommé en France !
En 2019, La Charcuterie Vendéenne lance son premier Jambon de Vendée IGP BIO. La viande de porc est issu de l’agriculture biologique et d’origine française qui garantit le respect de l’Homme, de la Nature et de l’Animal !
L’entreprise PETITGAS résolument tournée vers l’avenir et rigoureusement respectueuse du savoir-faire originel imagine chaque année de nouvelles recettes et de nouvelles spécialités. Chaque jour, plus de 250 femmes et hommes œuvrent pour garder leur indépendance et satisfaire les papilles de consommateurs exigeants.
Tout se fera autour des femmes et des hommes de l’entreprise ! LA CHARCUTERIE DEMAIN… POUR NOUS CE SERA… PLAISIR ! PARTAGE ! SOURIRE !
En 2024, obtention de la labélisation PME +. Cette reconnaissance souligne les efforts constants en faveur d’une démarche durable et humaine. Chez PETITGAS, préserver notre savoir-faire, réduire notre empreinte carbone et soutenir l’emploi local sont des valeurs qui nous animent au quotidien.
Notre attachement profond à nos racines vendéennes nous motive à développer ces bonnes pratiques au quotidien.
Notre Site
C’est 250 personnes, 28000m² au cœur de la Vendée.
Nos Valeurs
Le Respect
Se tenir à l’écoute, en reconnaissant les valeurs de chacun pour accorder toute confiance au client
La Fierté
Contribuer au développement d’un produit authentique et en être son ambassadeur
La Confiance
L’honnêteté et l’exemplarité entre nous tous, nos clients et nos consommateurs
Le Plaisir
Source de bien être qui nous apporte motivation et implication
Transmettre
Être en capacité de partager nos valeurs et savoir-faire pour accompagner et faire grandir les femmes et hommes de l’entreprise
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023
88%
Les critères retenus dans le calcul de l'index sont :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (note obtenue 38 sur 40).
- L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (note obtenue 35 sur 35),
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (note obtenue 15 sur 15),
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (note obtenue 0 sur 10).